
Ensemble,
POUR VRAI!
SÉBASTIEN OUELLET,
Candidat à la mairie d’Alma
Autorisé par Maxime Girard, représentant officiel
« Je me présente parce que je crois profondément à la force de notre milieu. Je souhaite une politique municipale plus près du monde, plus ancrée, plus audacieuse aussi. »
Je me présente à vous comme quelqu’un d’enraciné ici, à Alma, avec plus de dix ans d’expérience en gestion communautaire et en développement organisationnel. Mon parcours m’a appris qu’un vrai leadership, c’est d’abord de l’authenticité, de l’éthique et du courage.
Depuis 2015, j’ai l’honneur de diriger le Centre de ressources pour hommes Optimum SLSJ. Ensemble, nous avons fait grandir une petite organisation locale pour en faire un acteur régional incontournable. Nous avons multiplié par six notre budget annuel et ouvert de nouveaux services sur le territoire, dont deux maisons d’hébergement pour pères et enfants. Ce sont des projets concrets, humains et porteurs d’avenir.
Ma formation universitaire en psychologie, en éthique et en développement régional m’a donné des bases solides pour réfléchir stratégiquement, mais surtout pour agir avec rigueur et pragmatisme. Je connais les réalités sociales et économiques qui touchent Alma, et je crois qu’on peut bâtir une ville plus équitable, plus prospère et plus inclusive en travaillant ensemble, pour vrai.
Mon engagement dépasse le travail : je siège sur plusieurs conseils d’administration provinciaux, où j’ai pu raffiner ma compréhension des enjeux aux différents paliers de gouvernements. Concrètement, la politique municipale m’intéresse depuis longtemps car c’est en étant proche des gens, à trouver des solutions pour eux, que je fais du développement communautaire. J’ai toujours cru que c’est dans la rencontre, dans l’écoute et dans la co-construction que naissent les meilleures solutions. Ensemble, on va plus loin.
Alma mérite un maire proche de sa population, capable d’entendre et de porter des idées audacieuses, enracinées dans la réalité d’ici et tournées vers l’avenir. Les défis d’aujourd’hui et demain nécessites des solutions et des approches nouvelles. La politique doit regagner la confiance des citoyens, et cela passe par une communication publique constante et accessible. C’est dans cet esprit que je vous propose ma candidature.
— Sébastien
Une politique proche de vous, c’est une politique qui commence par vous poser des questions! Dites-moi ce que vous pensez de notre ville et partagez-moi vos idées…
Chaque semaine jusqu’aux élections du 2 novembre, je vous parlerai ici d’un thème qui m’est cher.
Au programme :
logement et itinérance
vie citoyenne, vie de quartier et démocratie
économie et innovation
environnement et aménagement du territoire
infrastructures et services à la population.
… Restez alertes!
‘‘ Planifier le logement, c’est planifier l’avenir d’Alma. Pour les jeunes, les familles, les aînés. ’’
ENJEU #1 : LE LOGEMENT
On dit qu’un marché immobilier est équilibré aux alentours d’un taux d’inoccupation de 3%.
À Alma, nous vivons une crise du logement depuis plusieurs années : notre taux d’inoccupation, en chute libre, est maintenant proche de 0,5%. L’inaction et les stratégies politiques des dernières années ont aggravé la situation. Comme résultat, les prix des loyers montent sans cesse et les gens sont sans alternatives disponibles; ils doivent se résigner à accepter les hausses et doivent couper sur l’épicerie ou des services pour eux ou leurs enfants.
On doit agir maintenant pour maintenir le droit au logement abordable pour le plus grand nombre, et le voir comme une occasion de stimuler la vie économique locale à court, moyen et long terme. Parce que pour contribuer à l’économie locale, il faut avoir de l’argent disponible.
Une municipalité a un rôle important à jouer dans ce contexte, et doit se doter d’une stratégie claire, rapide et tournée vers l’avenir. Malgré notre retard, nous pouvons apprendre d’autres villes ayant été plus proactives.
Le 2 novembre, en votant pour moi, vous choisissez un maire qui fera du logement et des objectifs suivants une priorité :
Adopter, dès la première année, une stratégie municipale sur l’habitation avec des objectifs clairs, après une démarche sérieuse et concertée.
Collaborer avec l’Office municipal d’habitation et d’autres acteurs, tant publics que privés, pour favoriser la création rapide de logements et d’hébergements adaptés afin de réduire l’itinérance.
Collaborer avec le Collège d’Alma pour adopter un plan conjoint de création de logements abordables destinés aux étudiants.
Accélérer les processus administratifs et utiliser nos leviers municipaux pour diminuer les coûts de la construction et encourager la réaffectation de bâtiments.
Stimuler l’innovation et le développement de logements abordables (logements accessoires, coopératives, coliving, intergénérationnels), ainsi que la densification douce dans des secteurs stratégiques;
Augmenter l’aide financière destinée aux services communautaires pour les personnes dans le continuum de l’itinérance et être proactif dans la mise en action de solutions pour une cohabitation harmonieuse.
Ensemble, pour vrai, parce que le logement est l’affaire de tous : des employeurs qui veulent loger leurs salariés, des jeunes qui emménagent pour la première fois, des familles qui subissent la pression de l’inflation, de nos aînés pour qui les allocations sont insuffisantes, et de nos générations futures.
Vous voulez m’aider?
Plusieurs actions sont possibles!
Vous pouvez :
Me suivre sur les réseaux sociaux, partager mon actualité, réagir à mes publications
M’accompagner le temps d’un moment pour aller à la rencontre de vos voisins
Organiser une activité-discussion (souper, café, jasette citoyenne)
Me faire un don pour augmenter ma visibilité :
100$ de don = 80$ de crédit d’impôt
200$ de don = 155 $ de crédit d’impôt
M’aider au niveau logistique : poser des pancartes, distribuer des tracts, etc.